Habitats d'intérêt communautères

Potentiel mellifère & Pollinisateurs

  • Potentiel mellifère

    Biodiversité
  • Abeilles noires de Savoie

    Apis mellifera mellifera
  • Projet de fécondation sans hybridation

    Préservation de l'abeille noire
    • Potentiel mellifère

      Le site Natura 2000 du Mont Thabor, malgré son altitude élevée, possède un véritable potentiel mellifère. Avec une floraison qui s'étend de fin mai à fin juillet, ces plantes sont remarquables sur la longévité de leur période nectarifère ou de miellat.  La différence d'exposition des adrets et des ubacs offre aussi une alternative intéressante d'emplacements en fonction des étés caniculaires ou trop pluvieux. En effet, les saules et les merisiers, les épilobes et rhododendrons, espèces à forte valeur mellifère, ont eu une longue durée de floraison ainsi que les forêts de conifères qui offrent un très bon potentiel pour le miel de miellat. En montagne, la rudesse du climat peut parfois réduire fortement la ressource, mais lorsqu'il est favorable, le site Natura 2000 du Mont Thabor semble satisfaire les conditions d'accueil de plusieurs colonies de pollinisateurs domestiques par son abondance de miel de fleurs rares et très diversifiées. Les fortes densités de saules et de merisiers sur certains secteurs offrent une importante ressource de pollen en début de saison.

      Étude menée en 2016
    • Abeilles noires de Savoie

      L'abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une sous-espèce de l'abeille européenne Apis mellifera. Cette abeille locale indigène a une carte d'idendité génétique spécifique à son évolution avec le climat ouest européen. Sa répartition naturelle va des Pyrénées jusqu'à la Scandinavie, espace qu'elle a colonisé depuis près d'un million d'années. Elle a survécu à deux glaciations. C'est ce qui fait d'elle une abeille d'une super-adaptabilité à ce climat et à ses aléas. Utilisée pour la production de miel en Europe de l'ouest jusque dans la seconde moitié du XXème siècle, ses populations régressent depuis 50 ans. La mondialisation des échanges a permis l'importation massive d'autres sous-espèces d'abeilles très productives, sur l'ensemble de son aire de répartition. Le métissage forcé entre ces abeilles "exotiques" importées et notre abeille locale entraine la disparition de son patrimoine génétique. Les caractères spécifiques à son adaptabilité déclinent inexorablement. Cette super-abeille ouest européenne est en train de s'effacer de nos territoires.

      Réputée, à tort, comme moins productive, elle a peu à peu été abandonnée par les apiculteurs professionnels et amateurs. Sa régression connait, depuis le début des années 2000, une accélération sans précédent qui fait craindre à moyen terme sa disparition définitive. Elle a déjà disparue de certains pays européens. La rationalisation des élevages d'abeilles s'est faite, comme pour d'autres élevages domestiques, au détriment des caractères de rusticité, d'adaptations climatiques et géographiques nécessaires au maintien de l'espèce. Les échanges mondiaux d'abeilles ont également mondialisés les souches de pathogènes et les parasites des abeilles. A tel point que la survie et le maintien d'Apis mellifera mellifera en milieu naturel sont extrêmement compromis.

      Préservation de la biodiversité
    • Projet de site de fécondation sans hybridation

      Zone sanctuaire : 

      Cette zone est le coeur du conservatoire. Elle doit avoir un rayon de 3 kms. Il s'agit de la zone minimale pour la mise en place d'un conservatoire, la zone la plus importante pour la conservation des souches qui y sont présentes. L'ensemble des colonies d'abeilles qui y sont présentes sont testées génétiquement. Les stations d'élevage permettent de produire des essaims, reines et mâles contrôlés systématiquement.

      Zone Tampon :

      Entre 3km et 7 km de rayon, la zone tampon est l'objectif à atteindre pour obtenir un conservatoire fonctionnel. En effet, chez l'abeille les fécondations ont lieu au niveau de zones de rassemblements de males (congrégations de males). Les males présents au sein de de ces congrégations proviennent à 70% de colonies situées dans un rayon de 3Km et à 90% d'un rayon de 7 Km. Le conservatoire ayant pour objectif de conserver une zone naturelle de reproduction, le risque d'hybridation diminue lorsque l'ensemble des colonies constituant cette zone est constitué d'abeilles noires.


    Actions à mener

    • Site de fécondation sans hybridation

      Projet en cours d'élaboration avec une phase de faisabilité courant 2019

      Préservation de la biodiversité
    • amélioration des HIC par l'import de pollinisateurs domestiques

      Protocole et étude à réaliser

      Etude scientifique

    Contact

    • Courriel

      contact [@] mont-thabor-Savoie.fr

    • Communes du site NATURA 2000 S37

      Modane-Valfréjus
      Orelle
      Valmeinier