Label Natura 2000

 au titre de ses Landes, pelouses, prairies et habitats rocheux

Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen constitué de l’ensemble des sites désignés en application des directives « oiseaux » et/ou « habitats ». Son but est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences socio-économiques et culturelles. Il doit permettre de conserver les espèces végétales et animales menacées en assurant le maintien de leurs milieux de vie. Les divers climats, sols, topographie et activités humaines y ont créé une grande diversité de milieux naturels et semi naturels où vit une multitude d’espèces. Le réseau Européen de sites natura 2000 comprend 18 % du territoire terrestre de l'Union européenne, soit 96 millions d'hectares et 20 millions d'ha de zones protégées en mer.

Mont Thabor Site n°37

Le site Natura 2000 S37 se trouve dans sur les versants nord, savoyards, du Mont Thabor et concerne donc les communes de Valmeinier (vallée de Neuvache), Orelle (vallée de Bissorte) et Modane (vallée du Charmaix) dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Il jouxte le site Natura 2000 de la Clarée FR9301499. Ses limites correspondent exactement à celles du site classé le 26 Décembre 2000. La superficie du site est de 4 800 ha, et s’échelonne de 1750 mètres à 3178 mètres d’altitude. 

Sa désignation concerne principalement l’habitat 6170 « Pelouses calcaires alpines et subalpines », mal représenté au niveau national. 

Actions & Etudes

Galliformes de montagnes

En savoir +

Potentiel mellifère & Pollinisateurs

En savoir +

Lépidoptères

En savoir +

Canalisation des flux touristiques

Informations complémentaires


Ligne de Vie

Agrandir

Ligne de défense

Agrandir

Ligne d'oxygène

Agrandir

Ligne secrète

Agrandir

Ligne sacrée

Agrandir

Contact

  • Courriel

    contact [@] mont-thabor-Savoie.fr

  • Communes du site NATURA 2000 S37

    Modane-Valfréjus
    Orelle
    Valmeinier